Découvrez la cuisine japonaise :

La cuisine japonaise s’est répandue dans les années 1990 à travers le monde, et est considérée comme saine et modérée. En 2012, on comptait environ 30.000 restaurants dits japonais dans le monde : 14.000 en Amérique du Nord, 1.000 en Asie, et 2500 à travers l’Europe

Elle peut être strictement définie comme la cuisine traditionnelle japonaise, appelée Washoku. En cuisine Japonaise, les plats les plus typiques sont les Sushis, les Sashimis, les Nouilles « Udon » Soba, ainsi que les plats à la sauce de teriyaki. Les restaurants japonais ont aussi importé des recettes qui ont été adaptées et sont ensuite devenues des classiques comme les fritures tempura, le Katsudon, le riz au curry

On y trouve également des boissons (thé, alcool de riz) et des pâtisseries (Wagashi)  typiquement Japonaises. Nombreux sont les ustensiles spécifiques à cette fameuse cuisine notamment des couteaux, l’art de la coupe est donc très développé au Japon.

Les aliments, dans la cuisine japonaise, doivent être découpés pour être saisis avec des baguettes, la coupe a donc une importance capitale au Japon. Autour de la coupe, il existe une longue tradition de coutellerie japonaise.

Quelques plats typiques :

Les plats des cuisines japonaises peuvent être pour la plupart catégorisés suivant leurs ingrédients . Chaque repas doit être apporté dans un ordre précis, sur les plateaux où ces derniers sont dressés. Parmi les techniques les plus utilisées on peut citer quelques-unes à savoir :

– Les plats grillés ou sautés, dont les yakitori sont l’exemples le plus célèbre ;

– Les agemono, dont font partie les tempura ;

– Les plats crus comme le Sashimi ainsi que les soupes et bouillons Suimono, dont la traditionnelle Soupe miso ;

– Les Tsukemono qui accompagnent très souvent le menu traditionnel qui sont des plats saumurés ou les salaisons ;