Annuaires Thématiques – Bretagne
Répertoire Thématique de Bretagne
Partez à l’assaut de la région armoricaine en lisant cet annuaire thématique.
La région Bretagne regroupe une grande partie de la Bretagne historique avec les 4 départements Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine et Morbihan. A ce tableau il manque à la région historique le département de la Loire Atlantique avec Nantes située dans la région Pays-de-La-Loire. La préfecture de région, et la plus grande ville, est Rennes laquelle compte plus de 200 000 habitants. A cela s’ajoute quelques centres urbains significatifs à savoir Brest, Quimper, Vannes et Lorient. Cette région possède le plus long littoral français avec plus de 2700 km de côtes ainsi que de nombreuses îles et petites îlots. La Bretagne est une péninsule qui s’enfonce dans l’Océan Atlantique avec un climat océanique qui n’est freiné par aucun relief. La région est historiquement peu industrialisée et c’est pour cette raison qu’une partie importante de la population bretonne a migré vers les autres régions françaises, les colonies ou bien vers les Amériques. Cependant la situation a changé car aujourd’hui elle est la région avec le taux de pauvreté le plus faible et le taux des ouvriers le plus élevés de France.
Les nouveaux articles sur la région Bretagne
Tout savoir sur la Bretagne
Une région avec de grandes particularités culturelles
La région Bretagne et la Bretagne historique sont des zones de culture et de langue celtique. La langue bretonne, est proche linguistiquement de de la langue galloise parlée dans le Pays-de-Galles. Elle est à rapprocher des autres langues celtiques comme l’écossais, l’irlandais, le manois (dans l’île de Man), et d’autres dialectes celtiques moins importants. La Bretagne a conservé la seule langue celtique continentale alors que toutes les autres variantes, dont le gaulois, ont disparu dès le 1er millénaire avec la romanisation de la Gaule. Il est à noter qu’il existe une autre langue vivante qu’est la Gallo, une langue d’oïl, parlée historiquement dans l’est de l’ancienne Province, à Rennes et à Nantes.
Enfin, la culture et la musique bretonne sont très vivantes en Bretagne et hors de celles-ci. Il existe par exemple de nombreux bagadoù et autres formations celtiques dans toute la France jusqu’à Chambéry en Savoie.
La Bretagne est très tournée vers l’Océan et les échanges maritimes avec le monde entier. Ainsi, de nombreux infrastructures portuaires se trouvent tout au long de ses côtes comme Brest, la plus grande baie en haut-profonde française, ou encore Lorient, Saint-Brieuc, et bien entendu Saint-Malo.
Logo région Bretagne
Liste des Aéroports et des Aérodromes de Bretagne :
- Aérodrome de Dinan – Trélivan (Côtes-d’Armor – Bretagne)
- Aéroport de Lannion (Côtes-d’Armor – Bretagne)
- Aéroport de Saint-Brieuc Armor (Côtes-d’Armor – Bretagne)
- Aérodrome des Plaines-Villes (Côtes-d’Armor – Bretagne)
- Aéroport de Brest-Bretagne (Finistère – Bretagne)
- Aéroport de Morlaix Ploujean (Finistère – Bretagne)
- Aérodrome d’Ouessant (Finistère – Bretagne)
- Aéroport de Quimper-Bretagne (Finistère – Bretagne)
- Aéroport de Saint-Malo-Dinard-Pleurtuit (Ille-et-vilaine – Bretagne)
- Aérodrome de Point-Clos (Ille-et-vilaine – Bretagne)
- Aérodrome de Redon – Bains-sur-Oust (Ille-et-vilaine – Bretagne)
- Aéroport de Rennes (Ille-et-vilaine – Bretagne)
- Aérodrome de Belle-Île (Morbihan – Bretagne)
- Aérodrome de Guiscriff – Scaër (Morbihan – Bretagne)
- Aéroport de Lorient-Bretagne-Sud (Morbihan – Bretagne)
- Aérodrome de Ploërmel – Loyat (Morbihan – Bretagne)
- Aérodrome de Pontivy (Morbihan – Bretagne)
- Aérodrome de Quiberon (Morbihan – Bretagne)
- Aéroport de Vannes (Morbihan – Bretagne)