Annuaires Thématiques – Outre-Mer
Répertoire Thématique d’Outre-Mer
Les territoires et départements d’outre-mer n’auront plus de mystères pour vous au travers de cet annuaire thématique.
Les départements et régions françaises d’outre-mer sont des collectivités uniques avec des prérogatives élargies. Elles sont au nombre de 5 : la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte et La Réunion. Les lois qui s’appliquent sont les mêmes que pour le reste de la république. Ceci diffère de la situation des territoires et collectivités d’outre-mer avec une autonomie élargie et des statuts spécifiques. Ces régions sont françaises depuis le premier empire colonial au 18ème siècle. Leur économie était basée sur l’esclavage jusqu’à son abolition définitive en 1848. Ces 4 départements, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et La Réunion sont devenus des départements français en 1946, soit bien avant les indépendances africaines des années 1960.
Les nouveaux articles dans les régions d’Outre-Mer
Tout savoir sur l’Outre-Mer
Des régions ultra-marines membres de l’Union Européenne
Les régions de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane et de La Réunion, font partie de plein droit de l’Union Européenne. Elles ont le statut de régions ultrapériphériques au même titre que Les Açores et Madère (Portugal), les Îles Canaries (Espagne) et enfin le Groenland (Danemark) et différentes îles britanniques. Le droit européen s’applique. Il s’agit donc des mêmes règles pour tout ce qui attrait avec les politiques douanières, commerciales, fiscales, ou encore dans le domaine de la pèche. Ces territoires peuvent prétendre de plein droit aux différentes aides et subventions européennes.
D’un point de vue économique, ces régions connaissent un retard de développement par rapport à la France métropolitaine. De plus le niveau de vie est souvent plus bas avec des prix en moyenne plus élevés qu’en métropole. Ceci est dû en partie au coût du transport entre la métropole et les îles, mais également à l’étroitesse des marchés. De nombreuses zones franches ont néanmoins été créées ces 20 dernières années afin de dynamiser le tissu économiques et les relations commerciales avec les îles et états voisins.