Le nom Villacoublay est formé du latin villa et d’un patronyme gallo-romain Escoblenus. Au moyen âge, la réunion des seigneuries de Vélizy-Villacoublay et d’Ursine appartenait à l’hôtel-Dieu de Notre-Dame de paris. Par la suite, la famille Louvois entre progressivement en possession de ces terres. En 1965, Louis XIV élargit son domaine en les terres d’Ursine et de Villacoublay. Vélizy quant à elle entre plus tard, sous le règne de Louis XVI dans le domaine de chasses.

Les traces laissées par Louvois sont encore visibles de nos jours à travers l’église de Saint-Denis, le tympan du portail qui montre les armes de Louvois, les trois salamandres qui sont supportées par lions majestueux et l’ensemble coiffé d’une couronne royale. En 1815, la ville brûle presque sur toute son étendue. Mais au début du 20e siècle, la localité de Vélizy et Villacoublay comptait 270 personnes. De tous les départements de Seine-et-Oise, la région de Vélizy-Villacoublay est celle qui a de plus grandes proportions du point de vue agricole. Welcome VTC, VTC à Versailles et dans les Yvelines 78, sera votre transporteur dans toute la région parisienne.

 

Parcs des logements familiaux

On retrouve sur le territoire différentes sortes de logements, en fonction de votre situation. Les logements sociaux : on compte dans la ville plus de 1 100 habitations sociales familiales qui appartiennent à cinq bailleurs. Certaines de ces habitations sont conçues pour être attribuées aux personnes handicapées. Ces habitations sont reparties entre divers réservataires dont les principaux sont la préfecture, la ville et Action logement. Les logements-personne âgée : la ville dispose d’une résidence qui accueille des personnes âgées seules ou en couple et qui compte 79 logements.

 

Parc des résidences étudiantes et jeunes actifs

Les résidences étudiantes : dans la ville de Vélizy-Villacoublay, quatre résidences soit un total de 720 habitations sont réservées aux jeunes et certaines sont attribuées aux personnes handicapées.

 

La forêt domaniale

La forêt domaniale de Meudon située vers la partie Ouest de la capitale, réjouis tout un chacun. L’originalité de ces forêts repose sur ses mares et étangs associés aux systèmes hydrauliques des châteaux qui bordaient la région. La végétation est variée et les espèces animales constituées des oiseaux tels que les libellules, geais, roitelets à triple bandeau, mais aussi des espèces vivantes dans les étangs tels que les colverts, les crapauds, les grenouilles et autres sont tout de même nombreux.

 

Les commerces et artisans de proximité

La ville dispose d’une centaine de commerces et artisans qu’on retrouve en général dans les quartiers du Mail, du Clos, de Mozart, du village et de jean Monnet. Les offres commerciales et artisanales sont variées et répondent aux besoins journaliers de proximité.

 

Des centres commerciaux spécialisés

L’Usine Mode et Maison regroupe en moyenne 100 boutiques spécialisées dans le domaine de la mode et la maison. La Maison Villacoublay compte plus de dix magasins spécialisés dans le domaine de l’ameublement de la maison.

 

Culture

Théâtre et centre d’art, majoritairement axé vers les écritures, l’Onde est un lieu de création et de diffusion artistiques pluridisciplinaire. Ces écritures peuvent être soient théâtrales, soient plastiques, musicales ou chorégraphiques.

 

Enseignement

La ville de Vélizy-Villacoublay dispose de cinq écoles maternelles, de sept écoles élémentaires, de deux collèges et d’un pôle universitaire technologique. Ce pôle universitaire est composé des laboratoires, d’un parc informatique constitué de plus de trente salles, de deux amphithéâtres et d’un restaurant.

 

Loisirs des seniors

Pour entretenir de façon intellectuelle les personnes âgées, des activités culturelles telles que les visites, les conférences et voyages leur sont proposés. Ils comprendront mieux le monde actuel et découvriront les richesses patrimoniales à travers l’histoire d’une région, d’un site ou d’un monument. Les voyages qui leur sont proposés leur permettent de retrouver une certaine joie de vivre, mais aussi de s’évader. Ces voyages les conduisent généralement à la découverte d’une région ou encore d’un pays. Les notions acquises de ces différents voyages renforcent la solidarité au sein du groupe des seniors. Pour les inciter à sortir de la solitude, de grandes rencontres et échanges leur sont aussi proposés ainsi que les après-midi de danse.