Les conducteurs peuvent refuser de transporter des animaux (à l’exception des chiens-guides, qui doivent être autorisés), bien que la plupart n’aient aucune objection à l’égard des petits chiens ; il y a des frais fixes qui augmentent). Des taxis adaptés pour les personnes handicapées sont disponibles dans les grandes villes mais doivent être réservés. Consultez les pages jaunes.

En dehors des grandes villes, les taxis peuvent coûter cher. Notez que les taxis dans les zones rurales font souvent office d’ambulances, alors ne pensez pas que vous êtes devenu fou si vous voyez un chauffeur de taxi portant une blouse blanche !

Il est possible de réserver un taxi en ligne et La plupart des fournisseurs de services de téléphonie mobile vous permettent également de contacter une compagnie de taxi locale à Paris et dans d’autres grandes villes en composant un numéro court. Cependant, bien qu’ils puissent vous donner la priorité de réservation, ces appels sont généralement coûteux.

Taxis à Paris

Les taxis parisiens sont parmi les moins chers d’Europe et sont des voitures ordinaires équipées d’un compteur et d’une lumière sur le toit. Bien qu’il y ait environ 15 000 taxis à Paris, il est souvent difficile d’en trouver un, surtout aux heures de déjeuner et aux heures de pointe et quand il pleut et que vous n’avez pas de parapluie ! Les stations de taxis sont indiquées par des panneaux’taxi’ bleus et blancs.

Un taxi à louer est indiqué par un feu blanc sur le toit. Un chauffeur doit vous emmener si la lumière sur le toit de son véhicule est allumée, à moins qu’il n’en soit à la dernière demi-heure de son quart de travail indiquée par un compteur à l’intérieur du taxi sur la tablette arrière de la vitre. Un feu orange signifie qu’un taxi est engagé ; lorsque aucun feu n’est allumé ou que le compteur est caché par un couvercle noir, le conducteur n’est pas de service.

Tarifs Taxi parisien

Il y a trois tarifs, et le tarif en vigueur est indiqué par un petit voyant sur le toit d’un taxi sous le voyant principal. Le tarif A s’applique du lundi au vendredi de 07h00 à 19h00 jusqu’au boulevard Périphérique inclus.

Le tarif B va de 19h00 à 07h00 et est également le tarif journalier pour les trajets vers les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne. Le tarif C est le tarif pour les départements énumérés ci-dessus entre 19.00 et 07.00, la banlieue et les aéroports situés au-delà du Périphérique. Les chauffeurs sont censés réinitialiser le tarif du compteur lors de la traversée de la banlieue vers la zone centrale de Paris (marquée par le Périphérique).

Les tarifs sont affichés sur le compteur à l’intérieur du taxi, et les frais supplémentaires sont indiqués sur un avis apposé sur la vitre arrière gauche. Il s’agit notamment des frais de ramassage, de ramassage dans les principales gares et aéroports, des bagages de plus de 5 kg, d’un quatrième adulte et des animaux de compagnie. Le temps d’attente est facturé plus de 25 € de l’heure. Les chauffeurs de taxi ne peuvent pas réclamer un aller-retour, quelle que soit la destination. Il est d’usage d’arrondir les tarifs à l’euro supérieur et d’ajouter un pourboire d’environ 10 à 15 pour cent (plus la nuit). Notez que très peu de chauffeurs de taxi parisiens acceptent les cartes de crédit ou les chèques.

En savoir plus

Pour tout renseignement complémentaire (ou pour déposer une plainte concernant un chauffeur de taxi parisien), écrivez au Service des Taxis de la Préfecture de Police, 36 rue des Morillons, 75015 Paris (08 21 00 25 25). Si vous avez l’intention de déposer une plainte, obtenez un reçu (bulletin de voiture) et indiquez le numéro du taxi ainsi que la date et l’heure du tarif.