Focus sur Cannes dans les Alpes-Maritimes

Cannes est située dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ville véritablement emblématique de la Côte d’Azur, elle est aussi la principale commune de la communauté d’agglomération Cannes Pays de Lérins. Elle comptait un peu plus de 74 000 habitants en 2015. Le centre-ville de Cannes se situe à moins de 10 km à l’est de Mandelieu, et à environ la même distance à l’ouest d’Antibes. À moins de 20 km au nord, Cannes profite de la proximité de Grasse, capitale de la parfumerie. À environ 30 km à l’est de la commune se trouve Nice, capitale de la Côte d’Azur et véritable centre névralgique de la région. La commune de Cannes dispose de plusieurs modes et centres de transport, qui lui assurent une desserte riche et variée. À l’ouest de son territoire, dans le quartier de La Bocca, se trouve l’aéroport de tourisme et d’affaire de Cannes-Mandelieu.

La ville est traversée par l’autoroute A8, dont les deux sorties dédiées permettent de rejoindre Cannes très facilement. Celle-ci se trouve sur le trajet de la ligne Marseille-Vintimille, qui propose un arrêt à la gare de Cannes. Cette dernière dispose de trois voies et deux quais, et transportait plus de 3 millions de voyageurs en 2016. Elle permet également de rallier Bruxelles, Metz, Lyon, Nice et Paris en TGV. Le TER, lui, relie notamment Marseille et Nice, mais également Les Arcs, Saint-Raphaël, Grasse, Nice, Monaco, Menton.

Dans le quartier du Suquet se trouve également un héliport. Enfin, Cannes dispose d’un port ainsi que d’une gare maritime, qui assure des liaisons régulières vers les îles de Lérins ainsi que Saint-Tropez. Le port de Cannes accueille des navires de croisière en saison estivale, et la ville comporte également trois ports de plaisance.

L’Architecture et la Culture à Cannes

La ville de Cannes bénéficie aussi d’un riche patrimoine naturel que vous pouvez visiter avec un chauffeur VTC à votre service sur la région de Cannes. Elle recèle plusieurs jardins et parcs, comme par exemple les squares Barthélémy ou les jardins du Suquet. Cannes administre les îles de Lérins, situées à quelques kilomètres de ses côtes, et qui auraient abrité le célèbre Homme au masque de fer. La ville a également été récompensée au concours des villes et villages fleuris, en récoltant quatre fleurs. Cannes dispose d’un riche patrimoine architectural à découvrir. Ainsi, elle possède 16 sites et édifices qui sont protégés au titre des Monuments Historiques. Parmi ceux-ci, on peut citer le kiosque à musique des allées de la Liberté, construit en 1880 et classé en 1990. Celui-ci est toujours utilisé de nos jours. Sur la liste des autres monuments protégés se trouve par exemple la villa Romée, le monastère fortifié de l’île Saint-Honorat dans les îles de Lérins, ou encore le Fort Royal de l’île Sainte-Marguerite. Celui-ci propose le musée de la mer de Cannes, ainsi qu’un centre international de séjour pour la jeunesse. Le fort a accueilli une prison d’État en 1685, qui a vu défiler nombre de personnages historiques en plus de trois siècles d’existence.

Cannes possède d’autres lieux touristiques très intéressants à visiter, notamment de célèbres hôtels ou villas. À ce titre, citons par exemple le château Vallombrosa, la villa Victoria, l’hôtel Carlton, ou la célèbre villa Rothschild. Celle-ci, située dans le quartier de la Croix des Gardes, est construite selon le style néoclassique et dispose d’un très riche parc, agrémenté d’essences exotiques. N’oublions pas la célèbre Croisette, boulevard emblématique de la ville, longue de 2 kilomètres et agrémentée de somptueux palaces. Cannes dispose également d’un riche patrimoine religieux. On peut notamment y visiter une église Notre-Dame-d’Espérance, la chapelle de la Miséricorde, ou encore l’église Saint-Michel-Archange, dédiée au culte orthodoxe russe.